A l’initiative de son Ministre-Président, le Gouvernement de la Fédération Wallonie- Bruxelles vient d’adopter un avant-projet de décret organisant la coordination et le renforcement de ses actions en faveur d’une transition écologique. Ce décret permettra à la Fédération Wallonie-Bruxelles de s’inscrire pleinement dans la trajectoire nationale et internationale en la matière.
La Fédération Wallonie-Bruxelles, partie prenante de l'Accord de Paris, ambitionne d’intégrer la transition écologique au cœur de son action. L’avant-projet de décret approuvé ce jour par le Gouvernement vise à définir les objectifs généraux de la Fédération en termes de transition écologique, mais aussi à organiser une coordination et un renforcement de ses actions.
Pour le Ministre-Président, Pierre-Yves Jeholet, « la transition et la conscientisation écologique imposent une réelle prise en compte des enjeux ainsi qu’un changement des comportements, aussi bien collectifs qu’individuels. Lors de la précédente législature, alors que les gouvernements fédéral et régionaux ont légiféré en la matière, la Fédération Wallonie- Bruxelles est restée attentive. Dès ma prise de fonction, j’ai donc souhaité avancer sur le sujet afin d’inscrire pleinement la Fédération Wallonie-Bruxelles dans cette trajectoire nationale et internationale.»
Dans cette optique, un Plan transversal de transition écologique sera élaboré en associant largement l'ensemble des secteurs, les acteurs de la société civile, les corps intermédiaires et les citoyens.
Ce plan transversal déclinera les actions à mettre en œuvre dans l’ensemble des compétences exercées par la Fédération Wallonie-Bruxelles, de ses organismes et des institutions qu’elle subventionne afin de contribuer à trois objectifs ambitieux, par ailleurs rappelés par la Déclaration de politique communautaire 2019-2024 :
La neutralité carbone au plus tard en 2050 ;
La réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990 ;
L’adoption de mesures d’adaptation durable nécessaires pour réduire le plus possible les risques du changement climatique pour l’homme et la biodiversité.
Un Comité, composé notamment d’experts, sera mis en place afin de coordonner le suivi de la mise en œuvre des mesures et des actions reprises dans le plan. Celui-ci sera communiqué au Parlement ainsi qu’aux Gouvernements fédéral, wallon et bruxellois.
Le Ministre-Président, Pierre-Yves Jeholet : « L’élaboration et la mise en œuvre d’un plan transversal constitue une réponse sérieuse, volontariste et ambitieuse face aux défis écologiques et climatiques d’aujourd’hui. »