Mon voyage à Paris a débuté par la visite de la Fondation Biermans-Lapôtre, Maison des étudiants belges et luxembourgeois de la Cité internationale universitaire de Paris, qui accueille près de 800 résidents par an, ainsi que de nombreuses activités académiques et scientifiques. Un bel outil pour la mobilité des étudiants et des chercheurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec qui j’ai eu l’occasion de m’entretenir.
Je me suis ensuite rendu sur le plateau de TV5MONDE pour le tournage de l'émission "L'Invité" où j'ai eu l'occasion de plaider pour le rayonnement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur la scène internationale. J'ai également expliqué que le Brexit constitue selon moi un moment clé pour la francophonie et une occasion de faire du français une langue d'influence. Revoyez ici l'entiereté de mon passage : http://www.tv5monde.com/emissions/episode/l-invite-pierre-yves-jeholet
La première journée s'est cloturée par une rencontre avec Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères. Nous avons échangé sur nos priorités communes en faveur de la promotion du plurilinguisme et de la place de la langue française au sein des organisations internationales.
Je me suis rendu le lendemain au Ministère de l'Education nationale pour rencontrer Monsieur Jean-Michel Blanquer, Ministre français de l’Education Nationale et de la Jeunesse. Nous nous sommes entretenus longuement sur les enjeux de nos systèmes scolaires respectifs, avec une volonté commune de relever ces défis ensemble. Une rencontre particulièrement intéressante !
Le journée s'est poursuivie au siège de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à l'occasion d'un entretien chaleureux et constructif avec Madame Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l'OIF. Au menu : développement numérique, 50 ans de la francophonie, organisation du sommet de l'OIF à Tunis et promotion de la langue française. J'ai pu y constater une réelle volonté de modernisme au sein de l'institution qui se veut résolument tournée vers l'avenir.
La mission s'est clôturée par une visite du centre et de la librairie Wallonie-Bruxelles à Paris. Situé en face du Centre Pompidou, le Centre Wallonie-Bruxelles met en lumière les aspects les plus contemporains de la création belge francophone depuis son inauguration en 1979.