Dans la foulée de sa visite à Genève en juin dernier, le Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet vient de signer un accord-cadre entre le Haut-Commissariat des Nations Unies (HCDH) aux Droits de l’Homme et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
C’est la première fois que la Fédération Wallonie-Bruxelles signe ce type d’accord pluriannuel avec une importante institution internationale.
Cet accord vise à promouvoir et à protéger les droits de l’Homme en République démocratique du Congo, notamment via 6 priorités :
Selon les termes de cet engagement, la Fédération Wallonie-Bruxelles met à la disposition du HCDH un montant de 100.000€ par an pour la période 2022-2024.
Le Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet : « Je me réjouis de cet accord qui vise à améliorer le sort des populations de ce pays avec lequel la Belgique a toujours entretenu des relations privilégiées et qui permet également de réaffirmer les valeurs qui nous sont chères : solidarité, équité et démocratie. Enfin, je suis persuadé que cet accord ne pourra que renforcer la visibilité de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur la scène internationale. »
Le Ministre-Président profite également de cette occasion pour saluer la nomination de Monsieur Volker Türk au poste de Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme qui prendra ses fonctions le 17 octobre 2022.