Au printemps dernier, les Gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), de la Wallonie et de la Région de Bruxelles-Capitale, ont adopté une note conjointe visant à définir et à initier la mise en œuvre d’une feuille de route transversale dans le but de repenser structurellement les dispositifs et le paysage de l’enseignement qualifiant et de la formation professionnelle et en particulier de l’alternance. Ce jeudi et dans la continuité de ces décisions, le Gouvernement de la FWB a décidé d’initier un plan d’actions prioritaires visant à soutenir le déploiement des filières d’enseignement et de formation en alternance.
Pour rappel, les différents Gouvernements avaient, dans leur note conjointe, défini une méthodologie en deux temps. D’une part, une mission à plus long terme a été confiée à un Comité de pilotage composé des représentants des Ministres compétents et de l’asbl APE afin de réaliser un état des lieux transversal de l’enseignement qualifiant et de la formation professionnelle, et en particulier de l’alternance. Cet état des lieux servira de base aux Gouvernements pour définir et lancer la mise en œuvre d'une feuille de route afin de réformer et de booster la filière de l'alternance, tout en en faisant une filière d’excellence. D’autre part, une approche à court terme, ayant pour objet l’adoption d’un plan d’actions prioritaires très concret dans le but d’apporter une réponse rapide aux problématiques tant des apprenants que des opérateurs et des entreprises, le tout dans un cadre concerté et partagé par l’ensemble des niveaux de pouvoir.
C’est en exécution de cet axe de la réforme que le Gouvernement de la FWB a décidé ce jour, sur proposition du Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet, de la Ministre de l’Enseignement Supérieur Valérie Glatigny et de la Ministre de l’Education Caroline Désir, de prendre une série de mesures traduisant concrètement quatre objectifs prioritaires préalablement définis :
Objectif prioritaire n°1 : Favoriser, dans une logique d’articulation et de complémentarité entre l’enseignement en alternance, les opérateurs de formation, l’enseignement de promotion sociale et l’enseignement supérieur :
Objectif prioritaire n°2 : Simplifier les procédures et encourager la valorisation des acquis entre les opérateurs d’enseignement et de formation afin de garantir le continuum de l’apprentissage :
Objectif prioritaire n°3 : Améliorer les outils informatiques permettant de faire coïncider les offres et les demandes de stage en collaboration avec les différents intervenants :
Objectif prioritaire n°4 : Promouvoir et déployer les filières d’enseignement et de formation en alternance porteuses d’emploi durables et de qualité :
« Je me réjouis de constater qu’après un travail minutieux de concertation entre les entités concernées lors duquel chaque composante a pu exposer ses réalités et ses contraintes, les Ministres compétents se soient accordés sur une série de premières mesures très concrètes au bénéfice tant des apprenants que des opérateurs. Le dialogue a permis de lever une série de clivage, de tabous afin de favoriser les passerelles et synergies entre l’enseignement et la formation en alternance. Je crois profondément à l’essor de cette filière vectrice d’émancipation pour de nombreux jeunes, mais également moteur de la relance socio-économique de nos Régions. C’est pourquoi, je salue la qualité et la sérénité du dialogue instauré entre toutes les parties, politiques, partenaires sociaux et opérateurs d’enseignement et de formation, et j’invite toutes les parties à poursuivre dans cette voie pour continuer à définir à présent les contours d’une réforme plus exhaustive et structurelle encore. » indique le Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet.
« Renforcer le rôle de l’enseignement supérieur et de l’enseignement de promotion sociale dans les politiques d’alternance est une opportunité pour nos étudiants. Les liens entre nos établissements et le monde de l’entreprise sont essentiels pour favoriser l’employabilité de nos jeunes. Je salue les mesures concrètes contenues dans le plan d’action », déclare Valérie Glatigny.