Lors de leur précédente rencontre, en décembre 2019, Oliver Paasch, Ministre- Président de la Communauté germanophone, et Pierre-Yves Jeholet, Ministre- Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles avaient rappelé combien il était fondamental de tisser des liens entre les entités fédérées de notre Pays.
« Même si les exemples de collaborations entre nos deux institutions sont nombreux, nous tenions Pierre-Yves Jeholet et moi à relancer de manière effective les travaux de la Commission de coopération » explique Olivier Paasch, Ministre-Président de la Communauté germanophone.
Les choses n’ont pas trainé. Ainsi, les deux Gouvernements et leurs administrations respectives ont travaillé à l’élaboration d’un programme de coopération entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone qui s’étalera sur toute la législature. Ce programme de travail a été adopté par les deux Gouvernements et vient d’être présenté au Parlement ce mercredi 19 mai.
Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, précise le raisonnement : « En travaillant sur un programme de travail calqué sur la durée de la législature, la volonté de la Communauté germanophone et de mon Gouvernement est d’envisager des chantiers véritablement ambitieux.».
Outre, les coopérations usuelles et accords sectoriels en termes d’éducation, d’enseignement, de culture, de sport, d’aide à la jeunesse ou encore de maisons de justice, les chantiers évoqués par le Ministre-Président Jeholet sont les suivants :
Avec ce programme de coopération 2021-2024, Oliver Paasch et Pierre-Yves Jeholet affichent la même détermination : « Avec nos deux Gouvernements, nous avons l’ambition de faire état de la coopération entre nos deux Communautés au Parlement le plus régulièrement possible et d’avancer sur des dossiers d’envergure pour nos deux communautés. Même si le socle est solide, il convient de le nourrir et de l’enrichir : intensifier nos échanges ne peut être que bénéfique pour les parties concernées et l’ensemble de nos citoyens ».