Les visites de terrain sont primordiales pour moi car elles constituent la meilleure manière de connaitre les réalités d’un secteur, en l’occurrence celui de l’enseignement et de la #formation. Ces visites me permettent également d’écouter et d’échanger directement avec les différents acteurs : élèves, enseignants et représentants du pouvoir organisateur.
Je me suis donc rendu ce matin à l’Athénée royal Thomas Edison de Mouscron (ARTEM). L'ARTEM se veut une école dynamique, tournée vers le futur, mettant à l'honneur les sciences, la technologie, l'enseignement qualifiant, l'économie et les langues.
L'ARTEM offre notamment un enseignement qui répond aux demandes du secteur entrepreneurial et économique de la région. L'enseignement qualifiant, en adéquation avec le monde du travail, développe chez les élèves une meilleure approche de la vie professionnelle en revalorisant les filières qualifiantes et en organisant des stages en #entreprises.
L’Athénée propose ainsi une section «soins animaliers», un atelier «mécanique» et une section «agro-alimentaire» unique en son genre. J’ai pu y admirer le savoir-faire des élèves, transmis par des professeurs dont j’ai pu constater l’engagement, le professionnalisme et la motivation.
Merci au Préfet de l’Athénée, Monsieur Serge Dumont, pour son accueil et son enthousiasme !