Attentat du 16 octobre à Bruxelles : hommage du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

En sa séance plénière du 18 octobre, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a rendu hommage aux victimes de l'attentat terroriste perpétré à Bruxelles le 16 octobre 2023. Retrouvez ici le discours que j'ai prononcé à cette occasion.  

hommage parlement.jpg
Une minute de silence a été observée en hommage aux victimes

En sa séance plénière du 18 octobre, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a rendu hommage aux victimes de l'attentat terroriste perpétré à Bruxelles le 16 octobre 2023. Retrouvez ici le discours que j'ai prononcé à cette occasion.  

hommage parlement.jpg

Monsieur le président,

Mesdames les ministres,

Chers collègues parlementaires,


Le terrorisme islamiste, de nouveau, a frappé des innocents dans notre capitale.

Il y a quelques jours à peine chez nos voisins français, à Arras, un enseignant a été poignardé.

Quelques heures après, ici à Bruxelles, à l’occasion d’une manifestation sportive, ce sont des supporters suédois qui ont été les victimes d’un fanatique aveuglé par une foi irrationnelle.

Notre capitale, de même que d’autres grandes villes européennes, ont déjà été douloureusement marquées par de tels actes criminels – rappelez-vous les attentats de la station Maalbeek du métro et de l’aéroport de Zaventem ; rappelez-vous encore les tueries du Bataclan à Paris. Mais je pourrais malheureusement continuer d’énumérer la liste sans fin des crimes révoltants, injustes, inhumains, commis traitreusement contre des civils innocents, des femmes, des hommes, des enfants dont le seul tort était de vivre dans une démocratie, de vivre dans un Etat laïque respectant la diversité des croyances.

En effet, nous le savons, pour les terroristes, les êtres humains, les individus pris séparément ne comptent pas, ils n’ont à leurs yeux aucune importance ! Ils sont incapables de voir autre chose que leur propre folie assassine ! L’extrême violence du terrorisme, c’est le triomphe de l’obscurantisme et de la lutte contre la raison. Bref, leur cible, sous quelque forme qu’ils commettent leurs crimes, ce sont les valeurs et les vertus qui sont celles d’une société ouverte, libre, progressiste et démocratique.

C’est pourquoi, conformément aux compétences que la Constitution belge confie à notre Assemblée, à savoir l’école, l’enseignement, la culture, la recherche et la science, notre travail doit être plus que jamais à la hauteur de ce combat qui oppose la démocratie à l’extrémisme, au terrorisme et au fanatisme criminel.

Je sais qu’en tant que représentants de la population francophone de Bruxelles et de Wallonie, chacune et chacun aura à cœur de se montrer digne d’une si haute responsabilité.

Chers collègues,

Vous me permettrez, comme j’ai déjà malheureusement dû le faire il y a quelques jours à Paris, à l’adresse de nos amis Français et des familles concernées, de terminer en présentant aux ressortissants suédois et aux autorités de ce grand pays européen, ainsi qu’aux membres des familles touchées, mes condoléances personnelles et celles de mon gouvernement.

Retour aux communiqués de presse